Des gourmandises estivales venues tout droit de Grèce

 

La Grèce est célèbre pour son histoire, sa culture, ses monuments anciens et... sa gastronomie ! S'appuyant sur des ingrédients frais
méditerranéens et des milliers d'années d'histoire, la cuisine grecque est vivante et variée, à l'image de la culture et du peuple.
à l'image de sa culture et de ses habitants. Au carrefour de trois continents, la Grèce est un creuset culturel et culinaire.
culturel et culinaire. Outre les anciennes traditions grecques et byzantines, vous trouverez également des influences turques, balkaniques et italiennes.
turques, balkaniques et italiennes. L'huile d'olive, les céréales, la viande, les olives et les herbes fraîches sont à l'honneur, tout comme le miel et les noix au dessert.
et des noix pour le dessert.

 

 

Des plats régionaux façonnés par le temps, le climat et les paysages

Des oliviers et des vignes du sud de la péninsule du Péloponnèse au climat plus frais de la Macédoine au nord, la Grèce abrite une myriade de paysages et de traditions, reflétant l'histoire unique tissée dans chaque région.
paysages et de traditions, reflétant l'histoire unique tissée dans chaque région.

 

 

Le Nord : poivrons, tartes et plus encore

Dans la vaste région qui s'étend au nord de la Grèce, à la frontière avec
voisins balkaniques, la Bulgarie et la Macédoine du Nord, la Macédoine grecque
fusionne diverses influences culinaires avec de délicieux ingrédients locaux - dont les poivrons rouges de Florina, les pêches de Naoussa, les cerises d'Edessa
La Macédoine grecque se caractérise par une grande diversité d'influences culinaires et de délicieux ingrédients locaux : poivrons rouges de Florina, pêches de Naoussa, cerises d'Edessa, le safran de Kozani et les champignons sauvages de Grevena. De nombreuses recettes de la viande de porc avec des légumes et des fruits, dont le populaire yiapra
yiaprakia farcis au chou et consommés à Noël. Le long de la côte,
moules, seiches et poulpes figurent au menu. C'est également là que l'on trouve
l'emblématique gâteau de semoule ravani. Dans le nord-est de la Thrace, où il fait plus froid, les recettes ont tendance à être entendues.
dans le nord-est de la Thrace, les recettes ont tendance à être copieuses, avec de la viande et des légumes d'hiver, ainsi que beaucoup d'herbes et d'épices.
légumes d'hiver, ainsi que de nombreuses herbes et épices. En Épire, les paysages
les paysages accidentés et les ressources limitées ont façonné une cuisine
célèbre pour ses tartes sucrées et salées, traditionnellement garnies de tous les ingrédients disponibles, des légumes verts aux fruits de mer, en passant par les fruits de mer et les épices. traditionnellement remplies de tous les ingrédients disponibles, des légumes sauvages aux champignons de montagne. Cette région
est aussi l'une des régions de Grèce où l'on trouve le plus - et le plus
feta, ainsi que de nombreux poissons le long de la côte,
lacs et rivières.

 

Le centre :

Du fromage au caviar méditerranéen

 

Entourée de forêts luxuriantes, de hautes montagnes et de lacs magnifiques, Stereá
Elláda, également connue sous le nom de Roúmeli, est célèbre pour sa viande, en particulier la souvla (rôti à la broche),
souvla (rôti à la broche). Traditionnellement, la région abrite des communautés nomades, dont beaucoup mènent encore une vie pastorale.
mènent toujours une vie pastorale, élevant des moutons et des chèvres pour le lait et la viande. Vous trouverez donc beaucoup de fromage, de lait et de yaourt sur votre table. À l'ouest, la mer et les lagunes l'ouest, la mer et les lagunes abritent le caviar grec, mondialement connu, l'avgotarah. caviar grec mondialement connu, l'avgotaraho, ou la poutargue de mulet gris. Dans la vaste plaine de Thessalie, les légumes, les fruits et les céréales prospèrent. Dans les montagnes, vous trouverez des fromages et d'étonnantes pâtisseries en filo. Sur la côte, on trouve sardines, d'anchois et de crevettes, sans oublier le tsipouro, un alcool traditionnel grec distillé à partir de marc de raisin. tsipouro, un alcool grec traditionnel distillé à partir de marc de raisin, qui est souvent accompagné de mezze dans les tavernes locales. souvent accompagné de mezze dans les tavernes locales.

 

 

Le sud :
les délices de la Méditerranée

 

Composée de montagnes, de plaines et de côtes escarpées, la péninsule du Péloponnèse est couverte d'oliviers et d'agrumes. est couverte d'oliviers et d'agrumes. L'huile d'olive est
l'huile d'olive est, sans surprise, un ingrédient clé pour cuisiner et frire les spécialités locales, telles que les lalagia (beignets). comme les lalagia (beignets) et pour conserver le porc salé local, consommé sous forme de meze. Les plaines fertiles produisent de merveilleux légumes et herbes, notamment les aubergines, un ingrédient de base. Cette région est également célèbre pour son vin, connu sous le nom de « sang d'Hercule ». Selon le mythe, Hercule buvait du vin rouge local fabriqué à partir de raisins d'Agiorgitiko pour fêter sa victoire contre le lion de Némée.

 

 

Les îles :
des repas aux multiples facettes

 

La Grèce est composée de nombreuses îles dispersées sur des centaines de kilomètres.
kilomètres. Envahies par les Vénitiens, les Britanniques et les Russes, les îles Ioniennes imprègnent leurs traditions et leurs ingrédients locaux. Ioniennes insufflent à leurs traditions et ingrédients locaux - y compris l'excellente feta et les l'excellente feta et les charcuteries - aux influences occidentales. Dans le dans le sud-est de la mer Égée, le Dodécanèse allie l'est et l'ouest dans des plats l'est et l'ouest dans des plats dominés par le poisson frais et les fruits de mer. Au nord de la mer Égée mer Égée, chaque île a sa propre identité. Samos est Samos est célèbre pour ses vins doux de muscat, tandis que Chios est le seul endroit au monde où l'on produit de la masticha. Chios est le seul endroit au monde à produire de la masticha, une résine au goût particulier et aux propriétés curatives. Lesvos est le berceau de l de l'ouzo, le célèbre alcool anisé grec, et abrite les succulentes sardines papalina sardines. N'oublions pas la Crète, la plus grande île de Grèce, où la chèvre est très appréciée. chèvre est populaire et où l'on trouve un éventail étourdissant de pains, de tartes et de pâtisseries - sans parler des différents vins. sans parler des différents vins.